Beaulieu

BRUNCH A BEAULIEU DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2019 - 10H30 à 13H30.

Tout le monde est invité à apporter quelque chose à partager !

  • Concert Jazz: Ensemble Tavelli, Balda, Gesseney
  • Rallye dans le jardin
  • Visite et départ de la journée Genève Cultive, par aller ensuite visiter des jardins de la rive droite.

LE COLLECTIF BEAULIEU (en attendant d'avoir un site pour lui tout seul..)

En 2010 est né le Collectif Beaulieu, qui présente un projet de pratique et de réflexion autour de l’agriculture de proximité et de la souveraineté alimentaire. Il s’agit d’animer un espace au coeur de la ville, ouvert, polyvalent et convivial, grâce à un projet qui permet entre autre, d’assurer une continuité avec l’histoire de cet ancien site horticole situé dans le parc Beaulieu.
Le potentiel du site est énorme et le collectif Beaulieu investit continuellement de l’énergie pour le valoriser au yeux des habitants du quartier. Après plusieurs années, le nombre d’associations qui participent à la vie du site est passé de 3 à 12.
L’ancrage dans le quartier est donc bon, pour preuve aussi la fréquentation en été et lors des brunchs de saison par exemple. La demande des habitants riverains reste toutefois élevée, c’est pourquoi la dynamique participative mise en route mérite de continuer, en espérant que le projet de rénovation des bâtiments puisse être réalisé.

Chaque année sont organisés collectivement les animations suivantes: brunch de printemps, brunch d'automne, projet de buvette d'été. Et le projet "Jardine en Ville" qui accueille des enfants les mercredis après-midi en partenariat avec le service des loisirs éducatifs de l'Etat de Genève.

L'école à la Ferme de Beaulieu est en lien avec la ferme urbaine des Artichauts. Des élèves sont accueillis de mars à juin pour expérimenter et s'amuser sur le terrain, par tous les temps!

SOUVENIR DU BRUNCH QUI PIQUE DE CET AUTOMNE 2018! 

En l'honneur des cardons qui ont poussé dans le  potager participatif des Artichauts.

LES ASSOCIATIONS QUI COMPOSENT LE COLLECTIF BEAULIEU

LES ARTICHAUTS artichauts.ch. Depuis sa création en 2008, l’association s’engage pour l’agriculture de proximité et l’autonomie alimentaire. Dans cette optique, elle produit dans les serres du parc Beaulieu des plantons de légumes pour les coopératives agricoles
du canton, ainsi que pour la vente directe au marché. Tous les plantons sont certifiés bio. Nous avons à cœur de promouvoir des variétés anciennes traditionnelles locales.
 L’association a pour objectifs de :
 Maintenir l’activité agricole au cœur de la ville et de la vie de ses habitants
 / Renforcer les liens et les échanges sociaux, la souveraineté alimentaire et l’autoproduction
 / Participer au développement d’une filière entre les différents acteurs de la vie sociale et de l’alimentation

L'ECOLE A LA FERME EST GEREE PAR UNE PERSONNE DE LA FERME DES ARTICHAUTS: cecilia@artichauts.ch

ABEILLES CITADINES abeillescitadines@gmail.com : L'association vise à faire découvrir à tous la beauté du monde apicole et à enrichir la biodiversité en milieu urbain par la présence d’abeilles. Les abeilles de Beaulieu sont réparties dans une poignée de ruches et s’épanouissent loin de leurs ennemis chimiques et environnementaux.

PRE EN BULLE info@preenbulle.ch. Maison de quartier sans maison, elle est active dans les quartiers des Grottes, Cropettes et Montbrillant. Elle propose des animations «hors murs» ouvertes à tous. Une animatrice aide à la coordination générale du collectif. En 2018, le projet «Buissonière» démarre avec une consultation des partenaires locaux pour définir la forme de la structure qui devrait s'implanter sur une partie de la pelouse de Beaulieu et servir de point d'ancrage à pleins de nouvelles animations enfants et famille sur le thème de la nature. Une jolie approche menée par 2 architectes de l'association «Chantier Ouvert».

LES AROMATIQUES karen@artichauts.ch. Un groupe de passionnées expérimente la culture de plantes aromatiques dans la couche n°5.

GRAINES DE VILLE collectifgrainesdeville@gmail.com. Depuis le mois de mars 2015, les potagers de Beaulieu sont gérés par un collectif d’habitants «Graines de Ville». Les parcelles, au nombre de 60, ont été attribuées à des habitants et institutions du quartier pour une durée de 3 ans.

AOC aocollective.ge@gmail.com. Elle gère un jardin expérimental et offre des actions ludiques et originales pour faire renaître de la nature en ville.

GALINETTES URBAINES galinettesurbaines@gmail.com. Le poulailler communautaire est géré par des habitants du quartier. Cette structure mobile se déplace dans les «couches» de l'ancien site horticole chaque saison. Cela permet aux espaces grattés par les poules de se renouveler et les fientes sont un très bon engrais pour les terrains cultivés par les autres associations. 12 poules et un coq y vivent actuellement.

FOUR VOLANT karen@artichauts.ch. Le four à pain mobile est disponible à Beaulieu depuis 2014. Il est allumé régulièrement et mis à disposition de tous ceux qui aiment venir librement se rouler dans la farine ou simplement cuire leurs pâtons.

SEMENCES DE PAYS semences@artichauts.ch. Depuis 2009, l'association sélectionne, maintient et multiplie des semences de variétés maraîchères issues principalement de sélections paysannes locales. Ces variétés, développées avec patience par les maraîchers des siècles passés, sont acclimatées et rustiques. Elles témoignent d’un savoir-faire et d’usages traditionnels, et représentent un précieux trésor de biodiversité locale, indispensable à l'avenir de l'agriculture.Nous nous attachons à poursuivre ce travail de sélection en lien avec un terroir et ses conditions de production, dans l’esprit de l’agriculture paysanne.

SOLEMYO solemyo15@gmail.com. Solemyo œuvre à développer, promouvoir, expérimenter, transmettre la pratique et les avantages de la cuisine solaire.

INDIGO sergemargel@geneva-link.ch. Piero et Serge réalisent des recherches autour de plantes qui permettent de produire la couleur indigo, en particulier la guède (Isatis tinctoria), la strobilanthe (Strobilanthes cusia) et la renouée des teinturiers (Polygonum tinctorium). Indigo occupe une couche pour la culture de ces plantes durant la saison chaude, afin de réaliser des cuves d’indigo par fermentation, et ponctuellement de proposer un atelier de teinture.

LA BRASSERIE SEPT BÜLL septbull@gmail.com. La Brasserie de Beaulieu a créé les «Sept büll», nom sous lequel sont maintenant vendues nos bières. L’objectif est de tester des nouvelles recettes de bière, pour faire découvrir les techniques de production aux personnes intéressées tout en innovants dans les goûts et les textures.
 

SOUVENIR D'ETE : projet de Caravane Guinguette en juillet. photos@Greg Clement

animations > ET ENCORE > Beaulieu

Documents