Isabelle Eberhardt

 

L'auteur qui est née dans le quartier est une référence dans son parcours de femme du 19ème/20ème siècle. Une histoire riche que vous viendrez découvrir. Des archives seront acheminées à la maison Tavel en partenariat avec la Maison Rousseau et de la Littérature.

" Isabelle Eberhardt quitta sa ville à ses 20 ans pour aller découvrir l’Algérie, son peuple, son désert, son intensité. Elle y elle mourut en 1904 à l’âge de 27 ans. Signaler sa présence en ce quartier n’a pas d’autre sens que celle de relever une absence. L’absence de son écriture.
Isabelle Eberhardt est une grès grande auteure. Son oeuvre déroule un chant humain, sans détour.
Il ne s’agit pas d’inscrire son nom sur une plaque commémorative, une rue porte déjà son nom. Il s’agit d’inviter son écriture aux Grottes, de l’y inscrire le temps de quelques mois, de l’y faire circuler, de lui redonner place, partage, curiosité et lecture. De le remettre entre les mains de chacun, ici, chez elle. " Karelle Ménine.

Karelle Ménine nous propose un projet développé avec deux classes du Cycle Montbrillant, deux de l’Ecole des Grottes, les résidents de la Résidence Amitiés, le foyer Soubeyran, et les commerçant.e.s. partenaires.

ACTE 1: installations littéraires urbaines, lors de jours de fête
ACTE 2: soirée spéciale Isabelle Eberhardt le 29 mai 18h/19h30. Lieu: Aula école des Grottes. Entrée libre mais réservation obligatoire (jauge limitée) ici: fatradelit@posteo.net
ACTE 3: exposition exceptionnelle des manuscrits d’Isabelle Eberhardt en partenariat avec la Maison Rousseau et de la Littérature. Lieu: Maison Tavel. Septembre-novembre 2018.
Un projet signé Karelle Ménine.
Production: Fatras/A.De.Litt. Avec le soutien de La Loterie Romande, l’Agenda 21 (Ville de Genève), le DIP, et une fondation privée et de la MRL.